/ / / / / / / / / / / / / tataki-zomé

Le tataki-zomé est un technique japonaise d’impression de végétaux sur textile, « tataki » signifiant « frappé » et « zome » pouvant se traduite par « teindre ». La technique consiste à marteler sur du tissu des végétaux fraîchement cueillis. Le frappage libère les sucs des plantes qui laissent ensuite leur empreinte. Pour révéler les tanins des plantes et fixer la couleur, les tissus peuvent ensuite être trempés dans une soupe de clous rouillés et de vinaigre.

Dans le cadre de leur résidence Collectes, Marianne Mell et Maxime Lévêque ont proposé des ateliers d’initiation au « tataki-zomé ».

Cette technique d’impression peut être réalisé n’importe où et à n’importe quel âge. Les deux artistes ont mené ces ateliers avec les enfants du centre de loisirs La Grande-Récré, les maternelles de Saint-Loup-sur-Aujon, et les habitants du Val d’Esnoms.

Au programme : balade de reconnaissance des plantes sauvages locales et récolte, composition de l’herbier sur les tissus, frappage des plantes sur les textiles, trempage dans une soupe de clous pour révéler les tanins des plantes.